Après l’incendie spectaculaire du site OVH à Strasbourg – qui n’a heureusement fait aucune victime – un des quatre datacenters a été entièrement détruit (SBG2).
Le SBG1 a subi d’importants dégâts (50% du datacenter a été détruit) . Quant aux deux autres (SBG3 et SBG4) ils sont heureusement indemnes. Les médias parlent tout de même de 3.6 millions de sites affectés, au niveau mondial.
Bien évidemment, tout a été mis à l’arrêt le temps que les pompiers puissent intervenir. Cet accident sans précédent pour l’entreprise pose tout de même de nombreuses questions.
Tout d’abord sur la récupération des données. Bien sûr, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne : certaines offres d’hébergement permettent de sauvegarder les données d’une entreprise sur deux serveurs distants (si l’un tombe en panne l’autre prend alors le relais).
Des offres comme cela il en existe plusieurs et logiquement plus vos données sont sécurisées, plus le prix est élevé. Certaines entreprises risquent donc de voir leurs données perdues à jamais dans les flammes. Si aucune option payante n’est souscrite, « OVH n’effectue aucune sauvegarde des données et contenus du client ».
Quel sera ensuite le plan d’OVH pour son site de Strasbourg ?
Octave Klaba, le PDG, a annoncé sur Twitter le plan des prochaines semaines : re-start du SBG1 et SBG4 en début de semaine prochaine puis du SBG3 en fin de semaine. En attendant, les autres datacenters d’OVH (près d’une trentaine) seront mis à contribution pour les entreprises impactées par l’incendie. D’après l’AFP, un départ de feu accidentel serait à l’origine de l’incendie.